Logo du site
Utilisateur:
Mot de passe:
Créer un compte Mot de passe oublié?
Site Forum Base de données Echanges Encyclopédie Twitter
Youtube
AccueilBuildsProfilProfilRecettesGBA
Objets uniquesGemmes de compétenceOrbes

Twitch - Web TV - Twitch
WikarinaOnline
preview
Path of Exile FROffline
Blazing IronOffline
ChtitouOffline
ExServOffline
BestioOffline
TzalythOffline
JeKGamingOffline
ZakaoaiOffline
injawqtOffline
Vulture2555Offline
muchitsugoOffline
djobi_65Offline
danteleetOffline
kingkoalakOffline
FostPh0reOffline
Ajoutez votre stream
Tencent investi dans GGG: Ce que ça veut dire
Le 21 Mai 2018 à 16:59 par tazminator
Comme vous l’avez lu dans la news du jour, Tencent a investi lourdement dans GGG et possède maintenant 80% de la société. Sur Reddit, sur Twitter, sur Discord c’est un peu la panique et je vois passer beaucoup de questions plus ou moins justifiées. Je vais essayer d’expliquer tout ça et de donner mon avis.

Qui est Tencent?

Tencent est une des plus grandes entreprises au monde. C’est une entreprise chinoise qui est présente dans la plupart des secteurs liés à l’informatique et à la tech, qui possède énormément de sociétés et investi dans encore plus d’autres. C’est une des sociétés avec la valorisation boursière la plus haute au monde. Bref, c’est un géant à l’échelle d’Alphabet (la société mère de Google) pour prendre l’exemple le plus “proche”.

Tencent et les jeux vidéo

Tencent possède ou a investi dans de nombreuses sociétés faisant des jeux vidéo. L’exemple le plus célèbre est Riot (dès 2008, rachetant 90% en 2011, finissant le rachat en 2015) qui développe League of Legends. Mais aussi de nombreux autres comme Bluehole (PUBG, à un pourcentage que je ne connais pas), Epic (Fortnite) à 40%, Supercells (Clash of Clan) à 80%, mais aussi Ubisoft et Activision Blizzard à 5%.
Du coté de la Chine, Tencent publie de très très nombreux jeux (par exemple PoE depuis son arrivée en Chine il y a plus d’un an), est omniprésent au point d’essayer de concurrencer Steam, et contrôle une majorité du marché mobile. C’est d’ailleurs l’objectif premier de Tencent: avoir le quasi monopole sur le marché chinois.


Tencent possède 80% de GGG, qu’est ce que ça veut dire?

La société reste libre, sous la direction des mêmes directeurs qu’avant, et son quotidien ne change pas du tout. Le design, le développement du jeu sont toujours réalisés intégralement par les mêmes personnes, chez GGG.
Concrètement, le seul changement est que GGG doivent rendre des comptes (financiers) à Tencent. Tencent voient les comptes de GGG, et peuvent agir en fonction de ceux-ci (j’y reviens plus tard). De plus, l’utilisation du bénéfice dégagé par GGG est décidé par Tencent: combien est investi dans la société, combien est redistribué aux employés, et combien revient aux actionnaires (aka: Tencent principalement). C’est le seul argent auquel ont accès Tencent.

Qu’est ce qui va changer pour PoE dans le futur?

Alors évidemment, on ne peut parler que de court et moyen terme pour l’instant. La direction et les équipes ne changent pas, donc rien ne va changer. Par contre avec l’investissement, GGG ont une sécurité financière qui permet de recruter (Chris parle de passer à 130 employés à plein temps cette année) pour assurer un meilleur développement du jeu, mais aussi cet argent permet de prendre plus de risques et de voir plus sur le long terme. On peut voir ça à travers l’annonce d’une 4.0 qui aura un développement bien plus long que les autres extensions (béta en 2020).
Dans l’ensemble, c’est donc une bonne nouvelle pour le jeu et son évolution!
De plus Tencent apporte un pouvoir marketing. Aujourd’hui la communication autour du jeu est limitée: un press tour auprès de quelques médias et c’est tout. Aucune communication auprès de tous les autres médias, aucune communication à l’international, et évidemment aucune pub (ou presque pour les 3 évidemment). Avec l’aide de Tencent, on peut s’attendre à ce que ça change, apportant plus de visibilité au jeu et agrandissant les communautés (j’espère).
Enfin, il est utile de noter que GGG peuvent maintenant se permettre d’essayer de justifier le S dans Grinding Gear GameS (sans avoir d’impact sur le développement de PoE).

Tencent ont maintenant le pouvoir d’influencer le jeu, non?

Non. Tencent ont le pouvoir de décider de la direction de GGG. Ils peuvent proposer des changements, mais ce sont les directeurs de GGG qui décident de tout (et ça reste Chris, Jonathan et Erik). Par contre si Tencent ne sont pas d’accord, ils ont le pouvoir de virer les directeurs actuels et de les remplacer par quelqu’un de plus accommodant. En sachant que s’ils le font, ils vont avoir une réaction très négative de la communauté ce qui entraînerait une chute des revenus (ce que Tencent veulent évidemment éviter).
Au final la question “faut il avoir peur pour le futur du jeu?” est exactement la même qu’avant le deal: “Avez vous confiance dans le travail que font Chris et son équipe?”. Personnellement, suivant la progression du jeu depuis la béta, j’ai totalement confiance. Même si je suis pas forcément d’accord avec tous les changements, évidemment. Mais le jeu s’améliore en continue, que ce soit dans le contenu, dans la finition, dans la qualité technique. Et Chris (et son équipe) ont montré qu’ils sont réellement passionnés par le jeu, ils veulent le rendre le meilleur possible.

Mais regarde les fonctionnalités Pay To Win de la version chinoise!

Oui, Tencent en tant qu’expert du marché chinois et distributeur là bas ont fait rajouter des fonctionnalités Pay to Win là bas. Parce qu'ils savent que ça marche, parce que le marché chinois est extrêmement différent, et que c’est pour eux le meilleur moyen de se faire de l’argent. Tencent ont aussi fait rajouter des fonctionnalités qui peuvent être bénéfiques (par exemple Chris parlait l’autre jour de fonctionnalités pour les guildes).
Seulement, ces fonctionnalités n’arriveront jamais dans la version internationale. Et je dis pas ça par foi aveugle dans GGG (cf paragraphe précédent sur comment ça peut arriver). Mais l’objectif de Tencent reste de faire de l’argent. Si le P2W permettrait de vendre plus, GGG et Tencent savent très bien que ça ferait fuir une majorité de joueurs, coupant la source de la majorité des revenus. Ca serait suicidaire de le faire, et donc ils ne le feront pas.

Mais Tencent rendent les jeux qu’ils achètent moins bien, regarde LoL!

Cet argument est irrecevable, Tencent ont de l’argent dans LoL depuis presque le début, et le contrôle depuis 2011. Il faut accepter que le jeu change, et que c’est uniquement à cause de Riot. C’est vrai que c’est plus simple d’accuser les méchants chinois mais… désolé, c’est faux. Et c’est le cas pour toutes les autres sociétés.
Par contre, on peut dire que Tencent a réalisé le clone mobile de LoL (Arena of Valor), et est grandement responsable des adaptations mobiles de PUBG et Fortnite. Je vais pas spéculer sur une version mobile de PoE, c’est juste intéressant à noter.


La grande question: pourquoi acheter des supporters packs maintenant?

Je vois beaucoup ces questions revenir: “à qui va l’argent?” “pourquoi soutenir en achetant des packs quand ils ont l’argent de Tencent?” “les prix étaient élevés parce qu’ils étaient indépendants mais c’est plus justifiable maintenant, non?” (ok, je triche sur le coté question sur la dernière).
Il est important de considérer les 2 grands concepts pour toute entreprise: le business model, et la rentabilité. Soit “comment est ce que l’argent va rentrer dans nos caisses” et “combien d’argent rentre dans nos caisses par rapport à ce qui en sort”.
Le business model de PoE est de vendre des packs de supporter et des microtransactions. C’est tout. L’argent investi initialement par Tencent ne rentre pas en compte. C’est à dire que s’ils vendent moins, leur rentabilité baisse, ce qui va donc ralentir les investissements.
Votre (notre) argent va en très grande majorité permettre à GGG de couvrir ses coûts. Une autre partie va permettre de continuer à la société de se développer. Enfin, une partie du bénéfice va effectivement aller à Tencent. Sans connaitre les chiffres, c’est dur de parler précisément, mais l’idée générale c’est: ce qui avant allait dans la poche des 3 fondateurs va aujourd’hui à 80% dans la poche de Tencent.
C’est à dire que pour le paiement “soutien”, rien n’a changé. C’est toujours cet argent qui permet à PoE de vivre.
Pour ce qui est des prix élevés: c’est le business model choisi par GGG. Plutot que d’essayer de vendre beaucoup à petit prix, ils vendent moins à prix plus élevé (pour faire simple). Il y a peu de chances que ça change, puisque cette stratégie a montré qu’elle marchait. Je vais pas m’étendre là dessus, puisque c’est assez complexe, et qu’encore une fois sans connaitre les chiffre on peut que spéculer.



Voilà, je crois que j’ai répondu à tout ce que j’ai lu depuis ce matin. S’il manque des choses, si je dis des conneries, si vous voulez juste en discuter… n’hésitez pas à commenter que ce soit sur discord, sur le forum, ou directement avec moi.

Commentaires (4)
Nephaste

Le 21 Mai 2018 17:32


Tazminator président !
Lernam

Le 21 Mai 2018 17:56
Merci pour l'article.

Une petite précision pour ce qui est du s de Grinding Gear GameS. D'après l'article de mmorpg.com sur le même sujet, cette question est posée à Chris Wilson et il n'est toujours pas prévu de faire un nouveau jeu. Mais on peut s'attendre à ce que ça arrive tôt ou tard, j'en conviens.

A mercredi
tazminator

Le 21 Mai 2018 21:11
https://www.nzherald.co.nz/business/news/article.cfm?c_id=3&objectid=12055682

Et la phrase intéressante: "Wilson said Grinding Gear Games was focused on new installments of Path of Exile but would "love to" make new games in the future."

Ce que je voulais dire surtout c'est que s'ils veulent le faire, ils en ont les moyens maintenant
Lernam

Le 21 Mai 2018 22:46
Je comprends. Pas mal cet article. Merci pour le lien.
Vous devez être inscrit pour poster un commentaire.
Site développé par Nephaste
contact@path-of-exile.fr
2011 - 2018